7 outils gratuits pour une relation client au top
Guillaume DEVAUX
Sur Internet, quel est votre actif le plus précieux ? Votre réputation bien sûr ! A cet égard, la façon dont vous communiquez avec vos clients et vos prospects est déterminante. Alors autant se donner les moyens d’avoir une réputation irréprochable. Et ça tombe bien, offrir un service client exceptionnel ne coûte pas plus cher que 0 euros.
Voilà 7 outils de relation client et prospect gratuits (dans leur version de base) à utiliser de toute urgence.
Ces outils ont en commun d’être moins réputés que leurs illustres compétiteurs. Ils cherchent à se différencier par une politique commerciale agressive et c’est tant mieux pour nous.
1- Live Chat gratuit >> Tawk.to
Tawk.to est un concurrent direct de iAdvize, qui lui est payant. J’ai eu l’occasion d’utiliser les deux systèmes de façon intensive. La force de Tawk.to c’est bien sûr sa gratuité totale, néanmoins leur business model laisse planer un doute. Tawk.to offre l’outil mais espère convaincre ses utilisateurs de souscrire à sa hotline off-shore (anglophone uniquement) à raison de 1 $ par heure et par opérateur. Rien ne garanti donc que Tawk.to reste gratuit éternellement. Prudence si vous intégrez l’outil de façon poussée à votre plate-forme donc.
Néanmoins, Tawk.to reste un excellent outil de live chat gratuit. Les dialogues sont fiables et fluides et il est possible de créer autant de managers et d’opérateurs que souhaité. Les statistiques de reporting sont moins complètes que celles de iAdvize mais suffisantes pour un gestion d’équipe efficace.
2- Gestion de tickets et base de connaissance >> Freshdesk
Freshdesk entend concurrencer Zendesk sur le front des outils de support client. L’offre gratuite fonctionne avec un opérateur unique mais propose à la fois la gestion de tickets SAV et une base de connaissance, le tout sans limite sur le nombre de tickets ou d’utilisateurs. Largement de quoi proposer un service client digne de ce nom si vous êtes une PME.
3- Sondages et questionnaires de satisfaction >> Google Form
Faut-il encore présenter Google Form. L’outil de création de questionnaires en ligne vous permettra de créer sondages et autres questionnaires de satisfaction en quelques minutes. Bien que basique à ses débuts, Google a aujourd’hui bien amélioré son service en permettant notamment de personnaliser intégralement le design des questionnaires pour un résultat très pro.
5- Email transactionnel >> Mailjet
Informer le client de chaque étape du processus de préparation de sa commande, ça compte aussi et depuis cette année Mailjet le propose. Cet outil de création et d’envoi de newsletters est un concurrent direct de MailChimp. J’utilise les deux systèmes quotidiennement pour des clients différents et très franchement j’ai une nette préférence pour Mailjet.
La délivrabilité des emails est excellente, l’outil de création de templates est très bon aussi et il est possible d’envoyer jusqu’à 10.000 emails par mois gratuitement. Les formules payantes sont bien plus compétitives que celle de Mailchimp à volumes d’envois équivalents. Il y a tout de même quelques lacunes, notamment un SAV assez lent et des fonctionnalités avancées moins élargies.
6- Relance de panier abandonné >> Geer.io
Je place volontiers la relance de paniers abandonnés dans la catégorie de la relation client. Quoi de plus agréable et de fidélisant que de recevoir un coupon de réduction pour un panier non-transformé. Geer.io propose une formule découverte gratuite pour 500 relances par mois. A raison de 3 paniers abandonnés pour une vente (statistiques moyennes du e-commerce en France), geer.io se positionne là où ça peut faire du bien.
7- Le couteau suisse de la relation client >> WordPress
Ce qui n’était qu’une plate-forme de blog à ses début est devenu aujourd’hui un outil à tout faire via un système d’extensions aussi nombreuses qu’efficaces. Forum communautaire, gestion de tickets, base de connaissance (et même plate-forme e-Commerce intégrale) tout est disponible souvent gratuitement dans une version allégée. Il faut tout de même être assez à l’aise avec l’outil et maitriser les bases de la programmation web pour en tirer son plein potentiel mis ça reste un outil à très fort potentiel.
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