La vidéo est partout sur Internet et le second réseau social, juste derrière Facebook n’est autre que YouTube, qui draine un trafic gigantesque. Ne pas être présent sur YouTube et ne pas présenter votre offre en vidéo vous fait donc perdre un volume de trafic conséquent.
Par chance, il existe aussi un bon nombre de services en ligne pour créer facilement une vidéo de promotion de vos produits ou services : Voice de Adobe, Animoto, Wideo etc…
Un client souhaitait que je réalise une vidéo de démonstration façon dessin animé pour démontrer le bien-fondé de son offre. J’ai donc regardé une sélection des meilleures vidéos de promotion pour déterminer les bonnes pratiques… et ô stupéfaction, j’ai réalisé que toutes les vidéos de promotion sont basées sur le même procédé narratif.
Ce procédé narratif est construit sur une série de questions auxquelles vous devrez répondre, dans cet ordre :
1- Quelle est la situation actuelle ?
2- Quel est le problème avec cette situation ?
3- Quelle est votre solution à ce problème ?
4- Comment fonctionne votre solution ?
5- Quels sont les avantages de votre solution ?
6- Que doit faire le visiteur maintenant ?
Voilà un exemple de vidéo qui suit cette trame narrative. Il s’agit de la vidéo de présentation réalisée par la fondation Bill Gates pour présenter son concept de toilettes écologiques.
Avec la grille de questions présentées ci-dessus, ça donne :
1-Quelle est la situation actuelle ?
Tout le monde a besoin d’aller aux toilettes, c’est naturel.
2- Quel est le problème ?
Beaucoup de gens n’ont pas de toilettes, leurs excréments polluent et propagent des maladies.
3- Quelle est la solution à ce problème ?
Réinventer les toilettes avec une solution écologique.
4- Comment fonctionne votre solution ?
A l’énergie solaire via un système de recyclage ingénieux, etc…
5- Quels sont ses avantages ?
On recycle les excréments en engrais et en eau
6- Que doit faire le visiteur maintenant ?
Rassembler ses effort et aider la fondation à financer son projet avec un don.
Il est assez facile d’appliquer cette base narrative à n’importe quelle innovation. Il n’y plus qu’à ajouter une introduction accrocheuse (pourquoi pas avec un de nos titres accrocheurs qui utilisent le principes de curiosité) et à se lancer dans la réalisation technique de la vidéo.
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