Tel le muguet au printemps, on voit ces derniers temps des publicités pour des cartes de visite NFC pulluler sur le net. Comptez minimum 30 euros pour en obtenir une. La plupart des tarifs sont plutôt aux alentours de 50 euros.
Et pourtant, vous pouvez vous en fabriquer une presque gratuite c’est à dire pour moins de 20 centimes la carte de visite NFC.
Nous en fabriquons pour nos clients pour leur permettre de collecter plus d’avis Google ou sur les réseaux sociaux. Nous allons aujourd’hui vous expliquer comment procéder chez vous.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une carte de visite NFC ?
Une carte de visite NFC est une carte de visite qui est équipée d’une puce NFC (Near Field Communication). Cette puce permet aux utilisateurs de transférer facilement et rapidement des informations de contact, telles que les numéros de téléphone, les adresses e-mail ou encore une url, en approchant simplement la carte d’un smartphone compatible NFC.
Les cartes de visite NFC sont souvent utilisées dans le monde des affaires pour leur côté pratique et innovant. Elles permettent aux gens de se connecter facilement les uns avec les autres sans avoir à écrire manuellement les informations de contact, ce qui peut être fastidieux et source d’erreurs.
En outre, les cartes de visite NFC peuvent être personnalisées avec des logos, des images et un QR code pour mieux refléter la marque ou l’identité d’une entreprise.
Collecter plus d’avis Google Business avec une carte NFC
Combien de fois avez-vous demandé un avis sur Google et que votre client vous a répondu : » oui bien sûr, je le fais dès mon retour au bureau »… ce qui rarement le cas.
La carte de visite NFC permet de battre le fer tant qu’il est chaud et d’obtenir un avis tout de suite.
Il suffit de programmer une seule fois la carte NFC avec l’URL de votre fiche Google Business puis de passer la carte sur le dos du smartphone de chaque client et le tour est joué. Une alerte lui proposera d’ouvrir l’url, il sera redirigé vers le formulaire d’avis de Google et à vous les 5 étoiles du bonheur !
Comment programmer une carte NFC pour obtenir plus d’avis ?
Voici les étapes pour programmer une carte NFC pour obtenir plus d’avis Google :
1. Créez une page Google My Business pour votre entreprise et assurez-vous que votre adresse, vos heures d’ouverture et vos informations de contact sont à jour.
2. Commandez des cartes NFC vierges en ligne ou dans un magasin d’électronique.
3. Téléchargez une application de programmation NFC sur votre téléphone portable, telle que NFC Tools.
4. Ouvrez l’application de programmation NFC et sélectionnez « Écrire une étiquette ».
5. Sélectionnez « URL » comme type de contenu et entrez l’adresse URL de votre page Google My Business.
6. Placez la carte vierge contre l’arrière de votre téléphone portable où se trouve la puce NFC.
7. Appuyez sur « Écrire » dans l’application et attendez que l’écriture soit terminée.
8. Testez la carte en la plaçant contre votre téléphone portable pour vous assurer que l’URL s’affiche correctement.
9. Distribuez les cartes NFC à vos clients lorsqu’ils visitent votre entreprise ou à des événements.
Où trouver des cartes NFC compatibles ?
Pour fabriquer votre carte de visite NFC, vous avez 2 options :
1- acheter des étiquettes autocollantes NFC. On en trouve à partir d’une dizaine d’euros pour 20 stickers NFC (lien affilié).
Vous pourrez donc créer une carte de visite NFC mais aussi utiliser vos stickers pour automatiser des tâches : lancer un automatisme domotique, envoyer des messages, créer un amiboo NFC etc… Les usages sont infinis.
2- Vous pouvez aussi acheter une carte plastifiée au format carte de crédit qui contient le tag NFC prêt à être programmé. On en trouve à partir de 1 euro la carte par lot de 10 (lien affilié).
Avantages : elle résistent à l’eau et à l’usure.
J’utilise des pages autocollantes vierges compatibles avec une imprimante jet d’encre pour créer des jaquettes que je colle sur la carte. J’y ajoute un petit message sympathique, le logo de mon client et un QR code avec l’url de sa fiche Google Business, dans le cas ou le téléphone de ses contacts ne soit pas compatible NFC.
Quels smartphones sont compatibles NFC ?
À partir de l’iPhone 7, tous les modèles d’iPhone sont équipés d’une puce NFC. Cela inclut donc l’iPhone 7, l’iPhone 8, l’iPhone X, l’iPhone XS, l’iPhone XR, l’iPhone 11, l’iPhone SE (2e génération), l’iPhone 12 et l’iPhone 13.
La plupart des smartphones Android équipés d’Android 4.0 ou supérieur prennent en charge la technologie NFC. Cela inclut de nombreux modèles populaires tels que Samsung Galaxy S, Google Pixel, LG, Sony Xperia, Huawei, Xiaomi, OnePlus et bien d’autres encore.
0 commentaires