En quelques années, le web s’est extrêmement complexifié. Le temps du « webmaster », homme orchestre capable gérer un site dans son ensemble, est révolu. Un site performant requiert désormais l’intervention de nombreux experts : développeurs, analystes marketing, créateurs de contenus, spécialistes du référencement naturel, administrateurs système et réseaux etc.
Ajoutez à cela que le nombre de contraintes ne cesse d’augmenter (sécurité, conformité, accessibilité, protection des données…). Pour une entreprise ou une administration dont ce n’est pas le coeur de métier, il est donc logiquement difficile de s’y retrouver.
C’est ici qu’intervient le consultant Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Cet expert des projet digitaux a pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation numérique.
Il aide ses clients à bien cerner leurs besoins, à les formaliser dans un cahier des charges précis, et à vérifier que les prestataires respectent bien les consignes pour que le produit final soit totalement conforme aux attentes.
Table des matières
Les missions de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) web
L’AMO web peut intervenir sur plusieurs types de projets :
- Refonte de site internet vitrine ou e-commerce
- Changement d’outil de gestion de contenu (CRM)
- Refonte SEO
- Ajout de fonctionnalités à un site existant
- Création de plateformes de gestions documentaires
- Réduction des impacts environnementaux d’un site internet.
- Formation des équipes internes pour une montée en compétences
L’AMO web peut intervenir à chaque étape du projet web :
- analyser le besoin par des audits approfondis
- formaliser un cahier des charges et des spécifications
- définir les priorités et les plannings
- sélectionner les prestataires
- contrôler l’exécution du cahier des charges
- coordonner le projet et faciliter la communication entre les différentes parties prenantes
Si votre entreprise ne dispose pas d’experts en interne capables de piloter efficacement le projet, l’AMO web est généralement une solution salvatrice.
La valeur ajoutée d’un consultant AMO web
Un traducteur
Le consultant AMO web va jouer le rôle de traducteur entre les équipes opérationnelles d’un côté et les prestataires techniques de l’autre. C’est donc un simplificateur… sans pour autant être simpliste.
Un organisateur
Il peut aussi jouer un rôle transversal en intervenant à différents niveaux : fonctionnel, informatique, technique, organisationnel, managérial, etc. Par exemple, en amont du cahier des charges, il peut s’assurer que le besoin émanant de la direction générale correspond aux besoins des équipes de terrain et des clients.
Un tiers de confiance.
Le consultant est neutre et à un regard neuf sur une organisation. Il va donc vous aider à prendre du recul, pour discerner ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas. Il pourra signaler des incompatibilités entre des besoins exprimés et la réalité du terrain ou l’évolution future des technologies.
Un contrôleur qualité
L’AMO web est aussi responsable de la qualité des livrables, du respect du budget et du planning. Il fera en sorte que les prestataires (MOE) restent alignés sur les objectifs définis et il évitera tout discours non fondé.
Les compétences essentielles pour ce rôle
Un bon consultant web doit avoir les qualité suivantes :
- une vision d’ensemble des problématiques du web moderne
- une bonne maîtrise des aspects techniques du développement web
- la capacité à analyser les besoins et les attentes de toutes les parties prenantes, y compris des clients finaux.
- l’esprit d’équipe et la capacité à travailler dans des environnements variés
- un sens de la pédagogie pour expliquer des concepts complexes
Comment pouvons-nous vous aider pour votre projet web ?
Mission Internet intervient en assistance à maitrise d’ouvrage pour des projets web depuis de nombreuses années à Orléans mais aussi partout en France.
Nous considérons qu’un projet de refonte de site réussi doit prendre en compte tous les aspects, notamment techniques bien sûr mais bien au-delà il doit être irréprochable sur des notions comme l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’ergonomie, l’expérience utilisateur, la rapidité, la simplicité des solutions, l’évolutivité et l’autonomie des équipes en charge de la gestion du site dans le futur.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet web, nous serons heureux de vous aider à résoudre les défis auxquels vous êtes confronté, même très en amont.
0 commentaires