Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner son site web le plus haut possible sur Google.
Il s’agit donc de créer un site qui va plaire aux internautes (et aussi à Google). Pour y arriver, il existe une liste de critères à respecter. Si vous cochez le plus possible de ces cases, votre site gagnera des places sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Bien sûr, le but est de gagner en visibilité et donc d’obtenir plus de futurs clients.
Table des matières
Qu’est-ce que le seo : les bases essentielles
SEO signifie Search Engine Optimisation, autrement dit en français Optimisation pour les moteurs de recherche.
Pour être bien placé sur Google, un site doit répondre à plusieurs conditions :
- un contenu bien écrit, qui répond à l’intention de recherche des internautes
- un site qui jouit d’une bonne notoriété (les internautes en parlent)
- un site rapide qui s’affiche de façon fluide sur PC ou mobile et sans erreurs techniques
- un site dont les pages sont bien organisées en dossier et sous-dossiers pour aider l’internautes à naviguer dans son arborescence.
On ne pas se mentir, pour chacune de ces conditions, il y a des livres de 500 pages qui ont été écrits. Bien écrire pour le web ne s’improvise pas, de même qu’accélérer la vitesse d’affichage de chaque page requiert des compétences techniques pointues.
Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire ! Même sans être un expert, il y a des actions que vous pouvez mettre en oeuvre pour améliorer vos positions.
L’importance du référencement local
En tant qu’hypnothérapeute, vous exercez dans une zone bien définie, généralement dans ou à proximité d’une ville précise.
Votre objectif, en matière de référencement naturel, est donc d’apparaitre aussi que haut possible sur des requêtes géo-modifiées du type « hypnothérapeute + nom d’une ville » ou « hypnose + nom d’une ville ».
Avantages du référencement naturel
- c’est un excellent moyen d’obtenir plus de trafic ciblé
- c’est un des leviers de trafic les moins chers
- c’est un investissement durable car contrairement à des annonces publicitaires ou des flyers, le SEO est durable et il perdure même quand vous stoppez vos efforts
- il est mesurable : vous pouvez suivre l’augmentation du nombre de visiteurs avec des outils comme la Google Seach Console, Google Analytics ou Matomo
Spécificités du SEO pour le secteur de l’hypnose
L’hypnose est un domaine d’activité très concurrentiel et ces dernières années, de plus en plus de praticiens s’installent. Une ville de taille moyenne (et à fortiori une grande ville) dispose de nombreux hypnothérapeutes donc beaucoup de concurrence.
De plus, notre expérience montre que de nombreux praticiens font déjà du référencement naturel, soit eux-même soit en partenariat avec une agence spécialisée.
Autrement dit, si vous en faites pas de SEO, même de façon basique, vous perdez déjà des positions. Si vous lisez ces lignes c’est probablement que vous en avez conscience.
Comment améliorer le SEO de son site internet soi-même quand on est hypnothérapeute ?
Voici un guide référencement naturel pour hypnothérapeute pour améliorer vos positions et obtenir plus de trafic ciblé.
1- Optimiser son contenu
A- Soignez la page d’accueil de votre site internet
La page d’accueil est LA page la plus importante. C’est elle qui vous permet de vous positionner sur LE mot clé le plus important qui est « hypnose + nom de votre ville ». C’est le mot-clé que la plupart des internautes vont chercher en premier.
Pour être efficace, votre page d’accueil doit donc être construite comme ceci :
- une balise titre qui reprendre le mot clé principal
- un titre de niveau H1 qui reprend le mot clef principal
- des sous-titres H2 qui le contiennent aussi
- des paragraphes qui le contiennent également
- un texte d’introduction court mais dense qui explique votre expertise, votre localisation, vos domaines de compétence.
- des paragraphes qui détaillent vos méthodes, vos résultats
- des liens vers chacune de vos spécialités (tabagisme, sommeil…)
Il s’agit donc d’une page longue, dense, riche en informations et qui sert de tremplin pour en savoir plus sur vos spécificités détaillées dans des pages secondaires.
B- Identifier les mots clés de coeur de métier
Vous devez ensuite définir quelles sont vos pages les plus importantes pour vous concentrer en priorité dessus. Il s’agit des pages qui présentent vos activités principales, vos spécialités.
Vous devez aussi vous mettre dans la peau de vos clients et vous poser la question : que cherchent-ils ?
Par exemple, si vous avez d’excellent résultat avec l’hypnose pour arrêter de fumer, vous devriez écrire une page dédiée à ce sujet. Rédigez un texte qui va à l’essentiel tout en étant très détaillé. Vous devez répondre à des questions précises comme : quelle est votre méthode ? Quels sont vos résultats ? Quelle est votre expérience ? Où vous situez-vous ? Combien ça coute ? Combien de séances faut-il prévoir ? etc…
Pour chaque page, vous allez utiliser la même approche que pour la page d’accueil en créant un contenu de qualité, en soignant les titres, les sous-titres, le contenu, les images… Vous pouvez aussi ajouter une vidéo de présentation si vous êtes à l’aise face-caméra.
Ces pages doivent être ajoutés dans le menu principal du site. C’est capital car cela donne à Google le signal qu’elles sont fondamentales pour bien comprendre ce que vous faites.
C. Faire une recherche de mots clefs supplémentaires
En matière d’hypnothérapie, il existe une grande variété de mots clefs que votre site pourrait cibler. Il existe des outils très perfectionnés qui permettent de faire cette recherche. Nous utilisons par exemple SERanking. Certains de ces outils sont gratuits comme par exemple Haloscan ou le planificateur de mots clef intégré à Google Ads.
Ils vous permettent de savoir pour une expression donnée, le volume de recherche mensuel et l’indice de difficulté du mot clef. Des mots clés comme « hypnothérapeute angoisse » ou « hypnose pour stress » par exemple sont probablement des très bons mots que vous pouvez développer dans une page ou dans un article du blog de votre cabinet d’hypnose.
2- Booster sa notoriété avec des liens
Avoir un site web complet, bien rédigé est un pré-requis de base mais il n’est désormais plus suffisant. Vous devez aussi augmenter la notoriété de votre site.
Google mesure la notoriété de votre site en utilisant principalement un signal fort : le nombre de liens retour (backlinks dans le jargon) que vous recevez.
Si par exemple, le journal local parle de vous sur son site et fait un lien vers le votre alors vous avez un lien retour. Si votre oncle qui a un blog parle de vous et fait un lien vers votre site, vous avez un second lien retour.. et plus vous avez de lien retour, plus votre score de notoriété augmente. (A noter : les liens sur les réseaux sociaux comme Twitter ou facebook ne comptent pas).
Donc le nerf de la guerre c’est d’obtenir des liens retour de sites de bonne qualité. Comment faire ?
- demandez à vos amis, familles
- demandez à vos clients
- inscrivez-vous dans des annuaires en ligne
- rédigez des article d’analyse sur un sujet d’actualité et proposer l’article à des blogueurs (on parle de guest bloguing)
- rédigez des articles sur votre blog et proposez à d’autres publications d’en parler
3- Accélérer la vitesse de son site
Un site rapide est essentiel pour le SEO. Les moteurs de recherche, comme Google, privilégient les sites qui offrent une expérience utilisateur optimale. C’est logique : si un site met 5 secondes à s’afficher, l’internaute risque de se lasser et de quitter la page.
Un temps de chargement rapide améliore le taux de rétention des visiteurs, réduisant ainsi le taux de rebond. Cela signifie que les utilisateurs restent plus longtemps sur votre site, explorant davantage de pages.
Un site rapide est généralement mieux classé dans les résultats de recherche. Google, par exemple, utilise la vitesse de chargement comme un facteur de classement.
Il ne faut pas non plus en faire une obsession. Une vitesse de chargement de 2 secondes est tout à fait acceptable.
Pour améliorer la vitesse de votre site vous devez :
- réduire le poids des images (pas plus de 250 ko par image)
- utiliser un module de cache
- activer le lazy loading (une option qui permet d’afficher les contenus en bas de page après avoir affiché celle du haut de page)
- opter pour un thème (si vous utilisez wordpress) rapide et léger
- utiliser un module qui transforme votre site dynamique en site statique en pur html (c’est la solution ultime ultra efficace mais qui demande un peu de préparation)
4- Créer et optimiser sa fiche Google My Business
Google My Business est un outil gratuit de Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur le moteur de recherche et sur Google Maps.
Une fiche établissement Google bien gérée, avec des avis positifs, des informations complètes et mises à jour régulièrement, aide à améliorer votre classement dans les résultats de recherche locaux.
Créer et optimiser sa fiche Google My Business est essentiel pour améliorer votre visibilité locale et attirer des clients. Voici comment procéder :
- Indiquez des informations complètes et précises : remplissez tous les champs possibles, y compris les horaires d’ouverture, les services offerts, et une description détaillée de votre activité. Plus votre fiche est complète, mieux elle sera classée.
- Publiez des photos de qualité de votre atelier, de votre équipe, de vous même, avec une petite vidéo de présentation de quelques secondes… Les images attirent l’œil et encouragent les utilisateurs à en savoir plus et donc à interagir avec votre fiche ce qui est bénéfique.
- Les avis aussi sont essentiels pour la crédibilité de votre entreprise. Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs. Répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour montrer que vous vous souciez de votre clientèle. Vous pouvez vous équiper d’une carte de visite sans contact pour obtenir des avis encore plus rapidement.
- Publiez des mises à jour régulières sur votre fiche, comme des événements ou des nouvelles de vos activités.
💡 Notez aussi qu’un site bien classé influence positivement le classement de votre fiche Google My Business.
Comment nous pouvons vous aider ?
Mission Internet, agence spécialisée en SEO depuis 12 ans, vous accompagne dans votre parcours digital. Avec une forte expertise en rédaction optimisée et en optimisation sémantique, nous aidons les praticiens en hypnose à améliorer la notoriété de leur site web.
Formateur certifié auprès du CNAM, nous partageons notre savoir-faire en SEO pour booster votre visibilité en ligne et attirer un trafic qualifié.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez découvrir nos services et en savoir plus sur la stratégie de référencement la plus adaptée à votre situation.
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