Comment résoudre le bug du panier vide sous prestashop

par | 26 Déc 2017 | Prestashop

bug du panier vide sous prestashop

Vous êtes sur votre boutique Prestashop, en tant que client. Vous ajoutez un produit au panier et là, c’est le drame.  Il ne s’y affiche pas. Ce bug du panier vide sous Prestashop est assez répandu. Il peut être résolu de différentes manières. Il n’existe pas une cause unique donc il vous faudra surement expérimenter diverses solutions avant de trouver la bonne.

La bonne nouvelle c’est qu’en appliquant une des solutions ci-dessous, vous y parviendrez surement. Cette petite liste m’a déjà sauvé la mise à 3 occasions que ce soit sous prestashop 1.5 et prestashop 1.6. ne j’ai jamais eu de problème de ce type sous prestashop 1.7 donc je ne peux pas garantir que la liste ci-dessous vous sera utile avec cette version.

En règle générale, il convient de se poser quelques bonnes question au préalable :
– avez-vous changé de thème ? SI oui, revenez à l’ancien.
– avez-vous mis à jour un thème, un module ? SI oui, essayez de le désactiver.
– avez-vous ajouté un nouveau module ? SI oui désactivez-le.

Ces quelques questions de base passées, voilà la liste des solutions que vous pouvez envisager.

Désactiver le cache de prestashop
Cette option se trouve dans les Paramètres avancés > Performances. Vous devez mettre l’option « Cache » sur Off et vider le cache Smarty. Si cette petite manipulation ne résout pas le problème, gardez tout de même l’opiion Cache sur off jusqu’à avoir résolu le bug.

Activer la compilation
Au même endroit que précédemment, cochez l’option « Forcer la compilation à chaque appel.

Désactiver les surcharges
Cette solution m’a déjà sorti de situations délicates a 2 reprises. Elle est utile surtout lorsque vous installez un nouveau thème, pas toujours bien développé et qui provoque des conflits. Elle n’est disponible que sous Prestashop 1.6.

Modifier le fichier .htaccess situé en principe à la racine de votre serveur FTP, en le remplaçant par un htaccess « neuf » ou issu d’une sauvegarde précédente si par chance vous en aviez une.

Désactiver les modules non développés par prestashop

Désactiver tous les modules
En les réactivant un par un, vous finirez peut-être par trouver le fauteur de troubles. Le problème du panier vide vient souvent d’un conflit de modules. Il fau s’armer de patience jusqu’à trouver l’aiguille dans le meule de foin.

Activer les logs d’erreur pour identifier une éventuelle erreur qui provoquerait un conflit.
Le mode debug vous permet de voir des erreurs générée lors du chargement de pages ou de ressources. Pour activer ce mode, connectez-vous à votre FTP via votre client favori, allez dans le dossier de config et ouvrez le fichier defines.inc.php. Vous aurez peut-être besoin de le créer si il n’existe pas.  Changez la valeur _PS_MODE_DEV_ de « false » à « true » . Enregistrez votre fichier. Une fois que vous avez fini votre débuguage, pensez à bien remettre _PS_MODE_DEV_ de « true » à « false ».

Vérifiez la cohérence de votre table de base de donnée « Cart »
Regardez la table Cart de la base de données de votre site en utilisant PhpMyAdmin. Il y manque peut-être des champs suite à votre mise à jour de thème, surtout si vous avez un thème premium acheté et non réalisé sur mesure.

Modifier la période de validité de vos cookies
Dans Général, modifier la durée de vie du cookie front office, en remplaçant le nombre par défaut par n’importe quel autre, par exemple 30.

Désactiver le panier Ajax
Allez dans votre back office puis -> Modules -> Bloc panier v1.x -> configurer pour désactiver le panier ajax. Il permet de générer des effets esthétiques mais provoque parfois des problèmes de comportement fort gênant.

Modifier l’option de vidage du panier avec la session
Il y a une option pour ne pas vider le panier quand l’utilisateur se déconnecte de votre site. Vous la trouverez dans Préférences-> Clients -> Réafficher le panier après identification; à mettre sur « oui ».

Faire un downgrade de version
revenir à la version précédente de prestashop peut régler le problème. Pour cela vous aurez besoin d’une sauvegarde de votre ftp et de votre base de données.

Changez de thème
Le souci du panier vide peut-être lié à votre thème. Essayez de revenir au thème par défaut pour voir si le problème persiste.

2 Commentaires

  1. Adel

    Bonjour,

    Je suis en 1.7.8 et malheureusement aucune de ces solutions ne fonctionne pour moi.

    Est ce que vous avez des infos concernant cette version en particulier?

    Merci
    Adel

    Réponse
  2. FARNOS

    Bonjour,
    Je suis sur la version 1.7 et le problème du panier qui annonce qu’il a mis un article mais qu’il y a 0 article dans le panier, de même que l’accès au panier et la connexion qui sont inactifs, se produit avec Chrome et Edge, et pas avec Firefox.
    Avez vous une suggestion pour m’aider à comprendre ?
    Merci
    André

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *