Elegant Themes qui édite l’excellent framework et thème Divi vient d’en proposer une mise à jour attendue de longue date. Il est désormais possible de télécharger de nombreux thèmes Divi gratuits directement depuis l’admin WordPress… et c’est une petite révolution. Nous utilisons énormément Divi pour nos développements web et cette mise à jour offre un gain de temps colossal.
Layout et thèmes Divi : comment ça marche ?
L’appellation « thème Divi » est en réalité un peu déplacée car Divi est en soi, un thème WordPress. Il est cependant possible d’y incorporer des layouts. Un layout est une mise en page – en général élégante et professionnelle – réalisée au moyen de Divi et packagée dans un fichier .json qu’il est possible de télécharger et d’installer via l’admin WordPress.
Il existe de nombreux layouts Divi gratuits, développés aussi bien par des sociétés indépendantes que par l’équipe de Elegant Themes, vous en trouverez une très longue liste ici.
Ces layouts sont de bonne qualité mais vous devrez les télécharger, puis les ajouter à votre librairie Divi depuis WordPress. Une opération un peu fastidieuse et pas très pratique. Rien que pour trouver LE layout qui répond à vos besoins, il vous faudra ouvrir X pages de démos, une par une. C’est chronophage. Et c’est pour cette raison que la mise à jour de Divi est une excellente nouvelle.
Un catalogue de layouts Divi gratuits directement dans WordPress
Depuis hier 31 janvier 2018, il est possible de naviguer dans le catalogue officiel des layouts Divi directement depuis l’admin WordPress. Jusqu’à présent, les layouts compatibles Divi étaient simplement listés sur leur blog, à raison de un nouveau par semaine.
Pour installer un layout et construire un nouveau thème Divi, vous devez désormais simplement créer une nouvelle page et cliquer sur le bouton +. Une fenêtre apparait et vous donne accès au catalogue de thèmes officiels Divi, classés par catégories. Pour le moment, on en compte 140 et Elegant Themes en ajoute deux nouveaux par semaine.
Un clic sur un thème affiche l’ensemble des pages disponibles. Il suffit ensuite de cliquer sur une page pour la sélectionner et de cliquer sur « Use this layout » pour l’incorporer à la page en cours de création. reste à éditer la page selon vos besoins comme d’habitude.
Quelques améliorations possibles à ce catalogue de thèmes Divi gratuits
Cette mise à jour est un grand pas en avant pour faire de Divi le meilleur page builder WordPress cependant quelques améliorations fonctionnelles de ce catalogue en feraient un outil presque parfait.
Il est par exemple dommage qu’il ne soit pas possible d’insérer une section de page en plus d’une page complète, on y gagnerait un peu de temps pour construire des pages brique par brique.
Il est également regrettable qu’il soit difficile d’utiliser des sections de différents thèmes en raison de contraintes de style css. Je fais la fine bouche mais il est vrai que la structure de WordPress se prête peu à ce genre de gymnastique et celle de Divi encore moins : chaque thème vient avec sa feuille de style, mixer des sections différentes provoque un joyeux capharnaüm en général.
Notre agence utilise énormément Divi pour ses développements de sites vitrines à Blois, Gien, Orléans ou Tours. Si vous souhaitez l’aide d’un webmaster WordPress ou d’un webmaster à Orléans pour vous aider dans la mise en place d’un site sous Divi, n’hésitez pas à nous contacter.
0 commentaires