Tuto : migrer une base de données MySQL sur IONOS pour WordPress

par | 24 Avr 2025 | Création de site e-Commerce, Création de site internet

migration bdd wp

Vous voyez un avertissement dans la santé du site WordPress indiquant que votre base de données MySQL est obsolète ? Pas de panique : ce guide pas-à-pas va vous montrer comment migrer votre base de données (par exemple une vieille version MySQL 5.7) vers une version plus récente (MySQL 8.0 ou ultérieure) sur IONOS.

Cette mise à niveau vous permettra de faire disparaître l’alerte et de bénéficier d’une base de données à jour, plus performante et sécurisée.

En suivant soigneusement chaque étape, vous effectuerez la migration en toute sécurité. Au programme : exportation de votre base actuelle, création d’une nouvelle base MySQL 8, importation de vos données, modification du fichier de configuration WordPress et vérification du bon fonctionnement du site.

💡 Avant de commencer, assurez-vous de disposer de vos identifiants IONOS (identifiant client et mot de passe). Si votre site reçoit beaucoup de modifications (articles, commentaires, commandes) en temps réel, envisagez de réaliser l’opération lors d’une période creuse ou d’activer temporairement la maintenance du site pour éviter tout changement de données pendant la migration.

Étapes de la migration de la base de données

1- Se connecter à l’espace client IONOS

Rendez-vous sur le site de IONOS et cliquez sur Connexion. Entrez votre identifiant client et votre mot de passe, puis validez. Une fois connecté, vous accédez à votre espace client, qui présente vos différents contrats et services IONOS.

2- Accéder à la section Hébergement du site WordPress

Dans l’interface IONOS, cliquez sur la catégorie Hébergement (parfois intitulée Hébergement Web). Si vous avez plusieurs contrats d’hébergement, sélectionnez celui correspondant au site WordPress concerné par la migration. Vous devriez alors voir le tableau de bord de ce contrat, avec des encadrés pour gérer différents aspects de l’hébergement (par exemple : Sites web, Domaines, Base de données, Espace Web, etc.).

3- Ouvrir la gestion des bases de données

Sur la page de votre hébergement, trouvez l’encadré intitulé Base de données. Dans cet encadré, cliquez sur le bouton Administrer (ou un lien équivalent) pour afficher la liste des bases de données associées à votre contrat. IONOS va afficher une page listant vos bases de données MySQL. Vous y verrez pour chaque base son nom, le type et version (par exemple MySQL 5.7 Standard), l’espace de stockage utilisé, et des actions possibles (comme Ouvrir ou Supprimer).

4- Identifier la base MySQL actuelle et l’ouvrir dans phpMyAdmin

Dans la liste des bases de données, repérez celle qui est actuellement utilisée par votre site WordPress. Si vous n’êtes pas sûr du nom, vous pouvez l’identifier grâce à la version (probablement la seule en MySQL 5.7) et/ou à son utilisation (une base contenant des données, par opposition à une base vide). Une fois trouvée, cliquez sur Ouvrir en face de cette base pour accéder à phpMyAdmin. (Le lien Ouvrir lance l’interface phpMyAdmin sans que vous ayez à saisir de login supplémentaire.)

accès aux bdd ionos

Capture d’écran de l’espace client IONOS affichant la liste des bases de données. Le lien Ouvrir souligné par le repère 1 correspond à la base MySQL 5.7 existante à exporter (accès phpMyAdmin). Le repère 2 indique le lien Ouvrir de la future base MySQL 8.0 une fois créée, qui servira pour l’importation dans une étape ultérieure détaillée ci-dessous.

5- Exporter la base de données actuelle via phpMyAdmin

Une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet phpMyAdmin s’est ouvert, affichant l’interface de gestion de votre base de données. À gauche, assurez-vous que votre base de données WordPress est bien sélectionnée (cliquez sur son nom si besoin). Vous devriez voir la liste de ses tables (wp_posts, wp_users, etc.).

Avant de migrer, nous allons sauvegarder cette base. Pour cela, cliquez sur l’onglet Exporter dans la barre de menus en haut de phpMyAdmin. Laissez l’option d’export par défaut (généralement Rapide au format SQL) et cliquez sur le bouton Exécuter. Un fichier contenant votre base de données (au format .sql) sera alors généré et téléchargé sur votre ordinateur. Conservez précieusement ce fichier (c’est votre sauvegarde de la base WordPress à l’instant T).

6- Créer une nouvelle base de données MySQL 8 sur IONOS

Revenez maintenant sur l’interface IONOS (liste des bases de données). Nous allons créer une base de données dans une version récente pour y importer vos données. Cliquez sur le bouton Créer une base de données (il se trouve généralement en haut de la liste des bases).

Une fenêtre ou section de création va apparaître, vous proposant de choisir le type de base de données. Sélectionnez MySQL 8.0 (ou une version supérieure si IONOS en propose une plus récente) comme version de la base. Choisissez le type Standard si l’option est présente (une base Standard convient dans la majorité des cas).

7- Configurer les paramètres de la nouvelle base

IONOS vous demandera peut-être de saisir un nom ou une description pour la base de données. Vous pouvez indiquer un nom descriptif (par exemple Base WordPress mise à jour), mais notez que le nom interne de la base sera automatiquement généré par IONOS (du style db123456789 – c’est ce nom technique qu’il faudra utiliser plus tard, pas la description libre).

Définissez un mot de passe pour cette nouvelle base de données : choisissez un mot de passe sécurisé (mélange de lettres, chiffres, caractères spéciaux) et notez-le soigneusement. Ce mot de passe sera l’un des éléments nécessaires pour que WordPress se connecte à la base. Une fois ces informations remplies, validez en cliquant sur Enregistrer ou Créer. IONOS va alors déployer la nouvelle base de données MySQL 8. Cela peut prendre quelques secondes, puis elle apparaîtra dans la liste de vos bases.

8- Récupérer les informations de connexion de la nouvelle base

Une fois la base créée, trouvez-la dans la liste des bases de données (elle devrait indiquer MySQL 8.0 comme version et avoir 0 Go utilisés si elle est vide). Cliquez sur l’icône des trois petits points à droite de cette nouvelle base pour faire apparaître plus d’options, puis choisissez Détails.

Une fenêtre de détails s’ouvre avec les informations de connexion de la base. Notez bien les éléments suivants : le Nom d’hôte (adresse du serveur MySQL de IONOS, par ex. quelque chose comme nomdedomaine.hosting-data.io), le Port (généralement 3306), le Nom d’utilisateur de la base (fourni par IONOS, souvent similaire au nom de la base) et le Nom de la base de données lui-même.

Le mot de passe n’est pas affiché (par mesure de sécurité), mais c’est celui que vous avez défini à l’étape précédente. Laissez cette fenêtre ouverte ou recopiez ces informations dans un endroit sûr, car vous en aurez besoin pour configurer WordPress.

paramètres bdd ionos

Capture d’écran de la fenêtre de détails d’une base de données IONOS. Le repère 1 indique le nom de la base de données (identifiant de la base généré par IONOS), le repère 2 montre l’adresse de l’hôte (serveur MySQL), et le repère 3 le nom d’utilisateur de la base. (Le mot de passe n’est pas affiché dans cette fenêtre ; assurez-vous d’utiliser celui choisi lors de la création de la base.)

9- Importer les données dans la nouvelle base MySQL 8

Maintenant que la nouvelle base est prête, il faut y importer le contenu sauvegardé de l’ancienne base. Pour ce faire, retournez dans la liste des bases de données sur IONOS et cliquez sur Ouvrir en face de la nouvelle base (comme vous l’aviez fait à l’étape 4, cette fois sur la base MySQL 8.0). Cela ouvre phpMyAdmin pour la nouvelle base de données, qui est pour l’instant vide. Dans phpMyAdmin, cliquez sur l’onglet Importer.

Dans la section Fichier à importer, cliquez sur Parcourir (ou Choose File) et sélectionnez le fichier .sql que vous avez exporté tout à l’heure (la sauvegarde de votre base WordPress). Une fois le fichier sélectionné, descendez et cliquez sur Exécuter pour lancer l’importation. Patientez pendant l’import des données : phpMyAdmin va créer toutes les tables et insérer les données dans la nouvelle base. Cela peut prendre plusieurs longues minutes, ne fermez surtout pas la fenêtre.

Si tout se passe bien, vous devriez voir un message de succès. Vérifiez dans le panneau de gauche que les tables apparaissent bien dans la nouvelle base (vous devriez y retrouver toutes les tables commençant par wp_ ou le préfixe propre à votre site). Votre nouvelle base MySQL 8 contient maintenant une copie de votre site WordPress.

10- Accéder au navigateur de fichiers (Espace Web) sur IONOS

La base de données est prête, il faut maintenant indiquer à WordPress d’utiliser la nouvelle base au lieu de l’ancienne. Pour cela, nous allons modifier le fichier de configuration wp-config.php de votre site WordPress. Ce fichier se trouve dans les fichiers du site sur votre hébergement. IONOS offre un explorateur de fichiers intégré appelé Espace Web (ou Webspace). Retournez sur l’interface principale de votre contrat d’hébergement sur IONOS.

Cherchez l’encadré intitulé Espace Web (il peut être sur la même page d’hébergement). Cliquez sur le bouton Utiliser l’espace Web. L’explorateur de fichiers de IONOS va s’ouvrir (parfois dans un nouvel onglet). Cet outil vous présente l’arborescence des fichiers de votre hébergement et vous permet d’afficher, télécharger ou éditer des fichiers.

Dans la colonne de gauche (arborescence), naviguez jusqu’au dossier où est installé votre WordPress. Selon votre configuration :

  • Si vous avez utilisé le kit d’installation en 1 clic de IONOS (Click&Build), vos fichiers WordPress sont probablement dans un dossier nommé clickandbuilds puis un sous-dossier au nom de votre site.
  • Sinon, ils peuvent se trouver à la racine de l’espace web (souvent dans htdocs ou directement dans un dossier portant le nom de votre domaine).

Dans le dossier de votre site, repérez le fichier wp-config.php – c’est le fichier de configuration principal de WordPress. (Astuce : il se trouve normalement à la racine du dossier du site, au même niveau que wp-content, wp-admin, etc.)

11- Ouvrir wp-config.php et modifier les identifiants de base de données

Avant toute modification, il est conseillé de faire une copie de sauvegarde du fichier wp-config.php actuel (voir étape suivante). Ensuite, ouvrez le fichier wp-config.php pour l’éditer.

Dans l’explorateur de fichiers IONOS, vous pouvez cliquer droit ou utiliser l’icône roue crantée à côté du fichier pour choisir Modifier (ou Editer). Le contenu du fichier s’affiche, avec de nombreuses lignes de configuration. Recherchez la section où sont définies les informations de connexion MySQL. Ce sont des lignes qui ressemblent à :

/** Nom de la base de données de WordPress. */
define('DB_NAME', 'nom_de_votre_base');
/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define('DB_USER', 'nom_utilisateur_base');
/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define('DB_PASSWORD', 'mot_de_passe_base');
/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define('DB_HOST', 'adresse_serveur_mysql');

Vous allez remplacer les valeurs de ces constantes par celles de la nouvelle base que vous venez de créer :

  • DB_NAME : remplacez la valeur existante par le nom de la nouvelle base de données (identifiant de la base MySQL 8, que vous avez noté en étape 8). Assurez-vous de conserver les guillemets ' ' entourant le nom dans le fichier.
  • DB_USER : remplacez par le nom d’utilisateur de la nouvelle base (indiqué également en étape 8). Là aussi, conservez les quotes.
  • DB_PASSWORD : remplacez par le mot de passe que vous avez choisi pour la nouvelle base (celui noté à l’étape 7). Veillez à bien respecter les majuscules/minuscules et caractères, et laissez-le entouré de quotes.
  • DB_HOST : remplacez par l’adresse de l’hôte MySQL fourni par IONOS (vue à l’étape 8, souvent quelque chose comme xxxxxx.hosting-data.io). Si le port n’est pas le standard 3306, il faudrait l’indiquer ici en suffixe (par ex. nomhote:3306), mais dans la plupart des cas chez IONOS le port est 3306 par défaut, donc seule l’adresse suffit.

Ne modifiez que ces quatre informations. Les autres réglages du fichier (clés de sécurité, préfixe des tables, etc.) doivent rester inchangés. Prenez votre temps pour bien copier-coller ou saisir les nouvelles valeurs exactement, sans ajouter d’espace ou de guillemet en trop.

12- Sauvegarder l’ancienne configuration (file wp-config.php)

Avant d’enregistrer vos modifications, assurez-vous d’avoir une copie de l’ancien fichier de configuration au cas où. Si vous ne l’avez pas encore fait, sauvegardez la version actuelle de wp-config.php (celle avec l’ancienne base de données) avant de la modifier définitivement.

Vous pouvez par exemple utiliser la fonction Télécharger de l’Espace Web IONOS pour récupérer le fichier sur votre ordinateur avant de sauvegarder vos changements, ou bien faire une copie du fichier et le renommer (wp-config-old.php par exemple) sur le serveur.

Cette précaution vous permettra de revenir en arrière facilement si quelque chose ne fonctionne pas après la migration. Une fois la sauvegarde effectuée, enregistrez les modifications apportées à wp-config.php (il y a généralement un bouton Enregistrer ou Sauvegarder dans l’éditeur en ligne). Fermez ensuite l’éditeur de fichier.

13- Tester le site et vérifier la réussite de la migration

La configuration est terminée ! Il est temps de tester votre site WordPress avec la nouvelle base de données. Ouvrez votre site web dans un navigateur. Pour éviter d’avoir en cache des pages anciennes, il est recommandé d’ouvrir une fenêtre de navigation privée (incognito) ou de vider le cache de votre navigateur, puis de charger votre site.

Si tout s’est bien passé, le site doit s’afficher normalement, sans erreur de connexion à la base de données. Naviguez sur quelques pages pour vous assurer que tout fonctionne (articles, images, éventuelles fonctionnalités…).

Ensuite, connectez-vous à votre espace d’administration WordPress (/wp-admin) et allez dans Outils > Santé du site. Vérifiez que l’avertissement concernant la version de MySQL a disparu : votre site utilise désormais MySQL 8+ et WordPress le reconnaît comme à jour. Félicitations, vous avez migré votre base de données avec succès ! 🎉

Dernières ultimes recommandations

En suivant ce tutoriel étape par étape, vous avez transféré votre site WordPress d’une base MySQL 5.7 obsolète vers une nouvelle base MySQL 8.0 (ou ultérieure) sur IONOS. Votre site bénéficie maintenant d’une base de données à jour, ce qui améliore sa santé (plus d’alerte dans WordPress) et peut apporter des gains de performance et de sécurité.

Conservez l’ancienne base de données encore quelque temps par précaution. Si vous constatez le moindre problème, vous pourriez revenir provisoirement à l’ancienne en remettant l’ancien wp-config.php. Mais si tout fonctionne bien après quelques jours, vous pourrez envisager de supprimer l’ancienne base MySQL 5.7 depuis l’interface IONOS (via les Détails de la base, option Supprimer la base de données). Assurez-vous simplement d’avoir une bonne sauvegarde avant toute suppression définitive.

Pour l’avenir, pensez à toujours maintenir votre environnement à jour. WordPress et ses extensions doivent être mis à jour régulièrement, et il en va de même pour la version de PHP utilisée par votre hébergement. IONOS vous permet désormais de fonctionner sur MySQL 8+ qui sera supporté pendant des années.

En cas de nouveau changement de version majeure à l’avenir, la démarche sera similaire à celle que vous venez d’accomplir. En attendant, profitez d’un WordPress en bonne santé et pleinement opérationnel !

Comment nous pouvons vous aider avec votre migration de base de données WordPress ?

Vous préférez confier cette migration à des professionnels pour éviter un peu trop de stress ? Notre agence web est à votre service pour effectuer la mise à jour de votre base de données WordPress vers MySQL 8, en toute sécurité et sans interruption de votre site.

Nous nous occupons de l’intégralité du processus :

  • sauvegarde complète de votre site et de votre base actuelle ;
  • création et paramétrage de la nouvelle base de données ;
  • importation des données dans l’environnement à jour ;
  • modification du fichier wp-config.php avec précautions ;
  • tests de bon fonctionnement après migration.

Nous réalisons cette opération rapidement et avec méthode, pour que votre site reste accessible pendant toute la transition. Vous n’avez rien à faire, et vous bénéficiez d’une base de données à jour, sans risque de mauvaise manipulation.

Et si vous souhaitez aller plus loin, sachez que nous proposons également des prestations de maintenance WordPress : mises à jour régulières, sauvegardes, surveillance de sécurité, optimisation des performances… Vous pouvez nous déléguer la gestion technique, et vous concentrer sur votre activité en toute sérénité.

Contactez-nous dès maintenant, nous serons ravis de vous accompagner dans cette migration ou tout autre besoin lié à WordPress.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *